Accueil » Les structures » L’Organisme de formation » Le projet de service

. . .  L’Organisme de Formation

Le projet d'établissement

Présentation de l'Organisme de Formation

L’Organisme de Formation de l’Association L’Amitié est un service dédié à la formation aux premiers secours en santé mentale. Depuis sa création en février 2022 notre mission est de fournir des formations accessibles à tous, visant à améliorer la compréhension et l’intervention auprès de personnes présentant des troubles psychiques.

L’ensemble de nos formateurs sont des professionnels expérimentés du champ de la santé mentale sachant s’adapter et répondre aux besoins de chaque stagiaire. Le plus, leur parfaite connaissance des ressources du territoire qu’ils n’hésitent pas à partager

Certification Qualiopi :

Certifié Qualiopi depuis le 05/10/2022, notre Organisme de Formation assure des formations de qualité. Gage de professionnalisme, nos méthodes et notre gestion répondent aux critères du référentiel national en vigueur.

PSSM Standard

Description du Module :
Le module PSSM Standard est conçu pour fournir des connaissances de base sur les troubles de la santé mentale et acquérir des compétences pour réagir efficacement en cas de crise.

Les objectifs Pédagogiques :

• Acquérir des connaissances de bases concernant les troubles de santé mentales
  • Apprendre à réagir face à une personne en détresse.
  • Connaître les ressources disponibles pour l’orientation et le soutien.
  • Développer des compétences relationnelles (écouter sans jugement, rassurer et communiquer une information adaptée).

Public Cible :
La formation est ouverte à tout public de plus de 18 ans, notamment les professionnels de santé, éducateurs, travailleurs sociaux, et toute personne intéressée et/ou concernée par les premiers secours en santé mentale.

Modalités Pratiques :
Les formations sont organisées régulièrement et peuvent être dispensées dans nos locaux ou sur site, selon les besoins.

PSSM Jeunes

Description du Module :
Le module PSSM Jeunes est spécialement adapté pour des adultes qui vivent ou travail avec des adolescents et jeunes adultes avec une approche pour les soutenir efficacement.

Il se concentre notamment sur le développement de l’adolescent, les troubles anxieux, la dépression (dont la crise suicidaire et les automutilations non suicidaires), les psychoses, les troubles du comportement alimentaire et les addictions.

Objectifs Pédagogiques :

• Reconnaître les troubles spécifiques à l’adolescence et à la jeunesse.
  • Intervenir de manière adaptée auprès des jeunes en situation de détresse.
  • Encourager les jeunes à rechercher de l’aide et à utiliser les ressources disponibles.

Public Cible :
Idéal pour les éducateurs, personnel scolaire, travailleurs jeunesse et toute personne fréquemment en contact avec des jeunes.

Modalités Pratiques :
Comme pour le module standard, la formation peut être adaptée en termes de lieu et de format pour répondre aux exigences des stagiaires ou des institutions.

Nos chiffres en 2023

Module standard Module jeune
Nombre de formation  dispensée  33 sessions  1 session
Nombre de stagiaires formés  401 stagiaires  7 stagiaires
Nombre d’heures de formation  462 heures  14 heures
Taux de retour aux enquêtes  84%
Taux de satisfaction des stagiaires 95%

Le taux de retour aux enquêtes de notre organisme de formation se situe à près de 84 %. Cette participation   montre une implication active de leur part dans le processus de retour d’information, pour l’amélioration continue de nos services. Par ailleurs, nous observons un taux de satisfaction des stagiaires qui atteint 95 %. Ce pourcentage confirme la satisfaction générale des stagiaires concernant la qualité de la formation dispensée

La satisfaction des stagiaires est interrogée à chaque fin de session par l’intermédiaire d’un questionnaire mis en ligne sur Ageval.

Organisme de formation

14 rue Gutenberg