Accueil » Les structures » Le Centre de post-cure » La prise en charge
Le Centre de post-cure psychiatrique L’Amitié est un dispositif « étape », une structure « d’aval » entre l’hospitalisation classique et le retour dans un lieu de vie adapté. Il est possible selon la situation d’être admis au Centre à partir du domicile.
Le Centre de post-cure L’Amitié accueille des patients stabilisés, entre 18 et 65 ans, atteints de troubles psychiatriques.
Structure ouverte sur l’extérieur, en plein centre-ville de Reims dans un quartier agréable, le cadre de soins reste suffisamment contenant afin d’initier le processus de réhabilitation.
La personne a des parcours de vie, de soins et de santé intriqués, dont les différentes dimensions sont à prendre en compte tout au long du séjour au Centre.
D’où l’importance de l’intervention d’une équipe pluridisciplinaire du Centre mais aussi, des partenaires extérieurs, du domaine sanitaire, social… L’objectif de ces collaborations est de prévenir toute rupture dans le parcours en particulier après le séjour du patient.
L’infirmier référent du patient sur le Centre coordonne avec le patient son parcours et les intervenants.
Le Centre assure la mise œuvre et le suivi de projets de soins personnalisés visant le maintien de la stabilité psychique, l’autonomisation dans les gestes de la vie quotidienne, la socialisation et la réinsertion sociale notamment par le biais du logement.
Le PPS est défini avec le patient et l’équipe de soins. Le patient doit être acteur du PPS et s’engager dans cette démarche. Les axes de travail et les moyens mis en œuvre sont individualisés et adaptés au patient, à son projet.
Les moyens mis en œuvre s’inscrivent dans deux domaines :
- L’accompagnement individuel
- Les activités thérapeutiques
L’équipe pluridisciplinaire (soins, éducatif, social) travaille avec le patient sur tous les domaines de la vie en fonction du projet, des difficultés rencontrées par le patient et de ses priorités. Les axes sont évalués et réajustés tous les quatre mois lors d’un bilan.
Dans le cadre de la prise en charge du patient, des activités sur la structure ou à l’extérieur sont proposées à partir de supports variés de médiation afin de s’adapter, d’une part aux besoins du patient, à ses potentiels, aux objectifs du séjour et d’autre part à ses envies. Elles sont sur prescription médicale. Le planning d’activité du Centre s’organise sur deux périodes (d’octobre à mars et d’avril à juillet), en fonction des projets d’activités menés avec les partenaires, et de l’organisation de la période estivale.
Activité physique en intérieur et en extérieur : sport collectif, marche, sport en salle, danse, zumba…
Activité d’expression : peinture, photos, écriture…
Activité pour développer certaines habiletés pratiques : atelier cognitif, cafétaria
Activité à médiation animale : par exemple, équitation
Activité esthétique
Des rendez-vous individuels ou des ateliers collectifs : travail sur l’image de soi, l’estime de soi, la dimension corporelle, la notion de plaisir et de prendre soin de soi, l’hygiène corporelle et vestimentaire.
Autres activités thérapeutiques
Chaque année, de nouvelles activités se mettent en place par exemple, atelier créatif, théâtre, film d’animation…
Animations / Activités culturelles
Partenariat avec l’association « Culture du Cœur » : accès à des manifestations culturelles (spectacles, concert, cinéma…) et découverte de lieux historiques, d’arts.
Les ateliers sont destinés à l’ensemble des patients en séjour sur le Centre. Ils sont groupales mais peuvent initier un suivi individuel à la demande du patient et/ou sur évaluation de l’équipe de soins. Ils abordent des thématiques sociétales, prévalents dans le public avec des troubles psychiques afin de faire un travail de prévention dans ces domaines.
Par exemple : sur l’hygiène bucco dentaire, sur la prévention des infections sexuellement transmissibles, sur l’équilibre alimentaire, sur le tabagisme…
Ces ateliers peuvent être animés avec des partenaires professionnels experts.
Avec les CMP :
Le centre de post cure est intersectoriel, c’est-à-dire que nous accueillons les patients de tout secteur psychiatrique rémois et plus largement de la Marne, voir au-delà selon la situation.
Chaque patient admis au centre doit avoir un suivi avec un médecin psychiatre du CMP qui peut être complémentaire à un suivi par un médecin psychiatre privé.
Chaque patient hospitalisé au Centre maintient tout au long du séjour un suivi avec son psychiatre de secteur, ainsi qu’avec l’infirmier référent du CMP. Des rendez-vous réguliers sont planifiés avec le médecin psychiatre du CMP afin de réaliser les prescriptions médicamenteuses et le suivi psychiatrique.
Des synthèses régulières réunissant au minimum patient, infirmier(e) référent du centre infirmier(e) référent du CMP, médecin psychiatre du CMP sont organisées afin de définir ensemble le projet, les axes de travail et les moyens pour les mettre en place sur le Centre et au CMP. Ainsi, un patient peut réaliser des activités thérapeutiques au Centre mais également au CMP dont il dépend. Les évaluations des axes de travail sont transmises aux différents partenaires de soins.
Avec les autres intervenants :
De nombreux professionnels peuvent travailler avec le patient : mandataire judiciaire, assistant de service social, éducateurs… et donc la communication est essentielle pour être complémentaire dans le travail réalisé par les différents professionnels.
Avec les proches :
Une rencontre avec les proches est proposée au patient dans le mois qui suit son admission. Avec son accord, la rencontre a lieu sur le Centre, animée par la psychologue institutionnelle et l’infirmier référent. Les objectifs sont d’informer les proches du fonctionnement du service, d’échanger sur le projet du patient et d’amener une cohérence dans l’accompagnement de celui-ci en expliquant les moyens mis en place pour travailler le projet personnalisé.
24 chambres individuelles avec lavabo sur 3 niveaux (blocs douches à chaque étage).
L’entretien de la chambre est sous la responsabilité de la personne qui l’occupe, du matériel est mis à disposition, ainsi que l’entretien de ses effets personnels (une buanderie est à disposition). Le linge de lit est géré par une société prestataire.
2 appartements de 3 chambres chacun avec cuisine, salle à manger, salle de bain.
C’est un temps d’évaluation des capacités de la personne lors de la définition de son projet ou une étape avant la sortie en appartement individuel pour une réassurance dans ses capacités et une reprise des habitudes telles que la réalisation des courses, l’entretien de l’appartement, la cuisine.