Nous sommes un service rattaché au centre post-cure L’Amitié, par conséquent nous avons le même cadre réglementaire.
Le Club Famille à Reims est un projet novateur de soutien et d’accompagnement des familles avec enfants dont un parent ou un membre de la fratrie, présente un trouble psychique, financé dans le cadre du FIOP. Notre objectif est de déployer un lieu ressource facile d’accès, ouvert à et sur l’extérieur, aux pratiques décloisonnées.
Initié par l’association L’Amitié à Reims et soutenu par l’ARS Grand Est, le Club Famille a été lancé en mars 2023 dans le but de créer un espace de ressources et de partage pour un public spécifique : les jeunes aidants et leurs parents présentant des troubles psychiatriques.
Notre initiative vise à répondre à un besoin peu pris en compte de soutien à la parentalité pour les parents suivis en psychiatrie, axé sur le développement de compétences psychosociales, les interactions sociales entre pairs et les facteurs de protection et de bien-être des enfants.
Nous nous concentrons sur l’accompagnement, l’éducation, la prévention et le soutien par des moyens non cliniques et parfois en complément du parcours de soin traditionnel ; nous ne sommes pas un service de soin mais de “prendre soin”.
Soutien aux jeunes aidants :
Les jeunes aidants ont souvent des responsabilités supplémentaires : ils gèrent leurs propres vies et aident en même temps un membre de la famille malade ou handicapé dans leur quotidien.
Reconnaissant la complexité de leur rôle, le Club Famille s’engage à leur offrir un lieu de soutien, d’écoute, d’information et de partage d’expériences.
Accompagnement à la parentalité :
Nous apportons aux parents un espace de convivialité où ils peuvent aborder leur difficulté parentale. Nos ateliers, groupes de soutien et ressources mis en place créent une communauté de soutien et d’échange.
Grâce à l’engagement de L’Amitié, nous faisons partie d’un maillage territorial dense et riche de multiples partenariats et collaborations.
—
Le Club Famille informe et sensibilise aux problématiques de la santé mentale.
Dans cette optique, nous avons établi un partenariat avec Unis-Cité pour assurer le déploiement du programme « Ambassadeurs Santé Mentale« .
Co-supervision avec Unis-Cité : Ensemble, nous mettons en œuvre le programme « Ambassadeurs Santé Mentale », une initiative nationale visant à former des jeunes volontaires en service civique afin qu’ils deviennent des acteurs de la sensibilisation à la santé mentale, le soutien par les pairs et la déstigmatisation. Ce programme comprend :
Chaque mois, nous changeons notre programme d’activités, pour répondre aux besoins exprimés par les bénéficiaires.
Exemple d’activités :
L’équipe pluridisciplinaire du CF se compose :
Ce petit nombre de collaborateurs favorise le partenariat et la coanimation d’ateliers avec des personnes ressources extérieures, notamment avec des professionnels du champ social et avec des artistes locaux, apportant ainsi une dynamique et une diversité d’offre appréciées par le public accompagné.