Accueil » Les structures » EMSA » Le projet de service

. . .  EMSA

Le projet de service

Cadre réglementaire

Le cadre réglementaire de l’Équipe Mobile Sanitaire d’Appui (EMSA), est défini par trois lois principales : la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicapées, et de la loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires.

Déclinaison Territoriale de l'EMSA

  • La création de l’EMSA en juin 2021 fait suite à l’appel à manifestation d’intérêt lancé par l’ARS Grand Est « Réponses nouvelles et transformation de l’offre médico-sociale en faveur de la prévention des départs non souhaités de personnes adultes en situation de handicap vers la Belgique ».
  • Elle s’inscrit, en partenariat avec l’Etablissement Public en Santé Mentale de la Marne (EPSMM), dans un parcours coordonné, collaboratif et inclusif au profit des personnes en situation de handicap, orientées par défaut vers une institution belge.
  • Elle consiste au déploiement d’une équipe pluridisciplinaire venant en appui aux établissements et services médico-sociaux, dans les prises en charge dites complexes, notamment lorsque le bénéficiaire présente des troubles du comportement susceptibles d’engendrer une rupture de son parcours d’accompagnement. Elle vient ainsi compléter l’offre extrahospitalière du département et répondre à des besoins des services et établissements médico-sociaux.

Ce projet répond aux constats et objectifs du Projet Régional de Santé (PRS) 2018-2023 (lien hypertexte) :

En page 65 : « De plus, selon les diagnostics des PRS précédents, il existe encore de trop nombreux patients hospitalisés de manière inadéquate, en soins libres ou sous contraintes, faute de possibilité de soins ambulatoires de proximité accessibles, de décloisonnement des pratiques, de coordination et de fluidité des parcours, de dispositifs d’urgence adaptés. »

En page 66 : « Améliorer les parcours de soins des personnes malades en optimisant la lisibilité de ces parcours, leur organisation et leur coordination, ainsi qu’en individualisant et variant leurs approches thérapeutiques, dans le respect d’un projet de vie des usagers pour limiter les ruptures de prise en soins et les hospitalisations inadéquates. »

Le projet d’EMSA répond également à l’objectif du schéma d’action en faveur des personnes en situation de handicap du département de la Marne : éviter les ruptures (fiche 2.4) et vient soutenir le déploiement de la Réponse Accompagnée Pour Tous (RAPT) et des Plans d’Actions Globaux (PAG).

Il entre également dans l’axe 2 « favoriser un parcours de soins sans rupture pour les personnes souffrant de maladie psychiatrique » et répond à l’action 2.2 du Projet Territorial en Santé Mentale : « soutenir les équipes médico-sociales et sociales confrontées à la prise en charge des troubles psychiatriques et des troubles du comportement des personnes déficientes intellectuelles adultes. »

Intervention sur le Territoire

L’approche territoriale de l’EMSA permet de :

  • Couvrir le territoire de la Marne et répondre aux besoins là où ils se présentent, que ce soit en milieu urbain, rural, ou en structures spécialisées.
  • Assurer un accompagnement proche et réactif en se déplaçant rapidement dans les établissements médico-sociaux.

Le projet de service

L’Équipe Mobile Sanitaire d’Appui (EMSA) est un dispositif de prévention des ruptures de parcours qui se donne pour objectif principal d’améliorer la qualité de vie des personnes déficientes intellectuelles et/ou en situation de handicap psychiques présentant des troubles cognitifs, des conduites et comportements mettant à mal leur accompagnement en structure médico-sociale.

Notre projet de service se concentre sur :

  • Le soutien aux équipes : Nous intervenons pour soutenir l’équipe médico-sociale, en apportant notre expertise pour redonner du sens et des perspectives à des situations complexes. Cela inclut le renforcement des compétences en santé mentale des équipes, le soutien moral et technique, et la mise en place de stratégies adaptées à chaque situation.
  • L’accompagnement du bénéficiaire : En favorisant un accompagnement adapté et centré sur les besoins spécifiques de la personne. Cela passe par une évaluation approfondie, une écoute active et la mise en place d’un plan d’accompagnement personnalisé qui intègre une dimension de soins et de santé psychique.
  • Projet d’accompagnement personnalisé : Nous accompagnons l’actualisation des projets d’accompagnement personnalisé en intégrant une dimension soins et santé psychique.

Engagement envers le Territoire

L’engagement de l’EMSA ne se limite pas à une réponse aux situations de crise ; il s’inscrit dans une démarche de soutien durable et de développement des compétences en santé mentale au sein des équipes médico-sociales. L’EMSA travaille à tisser un réseau de soins étroitement coordonné, en constante adaptation aux spécificités territoriales et aux évolutions des besoins en santé mentale.

EMSA

14 rue Gutenberg

51100 Reims

Tél. 03 26 35 19 49