Accueil » Les structures » Le Centre de post-cure » Le projet d’établissement
. . . Le Centre de post-cure
Le Centre de post-cure, en tant qu’établissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC), relève de la politique publique d’organisation en santé, relayée et contrôlée, sur le territoire, par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est.
Il répond, par son projet et son implantation, à des besoins de la population sur son territoire qui sont identifiés dans les outils de la planification sanitaire. Les orientations du Projet Régional de Santé (PRS), du plan stratégique régional de santé et du schéma régional de santé ont en effet défini des priorités dans lesquelles s’inscrit l’établissement.
C’est à partir de la signature d’un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) entre l’ARS et le responsable du Centre, que les orientations du Projet Régional de Santé trouvent leur application au sein de l’établissement.
Les orientations stratégiques principales développées dans le CPOM sont d’inscrire l’établissement dans la filière de soins psychiatriques en travaillant en étroite collaboration avec l’EPSMM, et d’améliorer la qualité de la prise en charge des patients.
Elles correspondent aux 4 axes suivants :
De plus, la structure s’inscrit dans l’élaboration du Projet Territorial de Santé Mentale de la Marne (PTSM) et dans la mise en œuvre de la Communauté Psychiatrique de Territoire (CPT), avec la participation de sa directrice au comité de pilotage.
Le Centre de post-cure est financé par une Dotation Annuelle de Financement (DAF) allouée par l’Agence Régionale Grand-Est (ARS).
Le Centre de post-cure psychiatrique L’Amitié est un dispositif « étape », une structure « d’aval » entre l’hospitalisation classique et le retour dans un lieu de vie ordinaire, adapté ou non.
Le Centre accueille un public âgé de 18 à 65 ans atteint de troubles psychiatriques :
- Psychoses
- Troubles de l’humeur
- Troubles graves de la personnalité
La mission première du Centre de post-cure psychiatrique L’Amitié est la réhabilitation psycho-sociale. Cela réunit un ensemble d’actions faites de soins et d’accompagnement des personnes visant à leur permettre de recouvrer des compétences et un « pouvoir agir » sur la qualité de leur vie quotidienne et la relation avec leur environnement. Ce processus permet, in fine le « rétablissement », c’est-à-dire la capacité pour la personne à reprendre possession de sa vie avec une maladie chronique, d’où la nécessité de son adhésion dans la prise en charge.
Les missions du Centre croisent trois axes :
- le soin (psychiatrique et somatique),
- l’éducation (aux actes de la vie quotidienne),
- la réinsertion (accès aux droits, lien social et citoyenneté)
La prise en charge est pluri-partenariale et toute prise en charge se fait en collaboration avec le patient et l’ensemble des acteurs (de soins, sociaux, culturels …), l’objectif étant de permettre une continuité dans le parcours de soins et de vie du patient.
L’EPSM de la Marne est notre partenaire privilégié et notre collaboration s’est concrétisée par une convention cadre validée par l’ARS.
Le Centre de post-cure est intégré à la convention tripartite entre les bailleurs sociaux rémois, la mairie de Reims et les CMP..
Soucieux de la qualité de la prise en charge de ses patients ainsi que de leur satisfaction, et conformément aux exigences de la procédure de certification des établissements de santé définies par la Haute Autorité de Santé (HAS), le Centre de post-cure L’Amitié définit et met en œuvre une politique d’amélioration de la qualité et de la gestion des risques et de la sécurité des soins.
Accrédité en 2004 et en 2007, le Centre a été certifié en 2012 puis en 2015.
La démarche qualité fait partie intégrante de la culture de l’établissement depuis près de 20 ans.
En Février 2015, Le Centre de post-cure L’Amitié a obtenu la Certification de la Haute Autorité de Santé sans réserve ni recommandation, obtenant un niveau A.
De par son statut d’établissement sanitaire, le Centre de post-cure L’Amitié est soumis à l’obligation de mettre en place des commissions et sous-commissions liées à la qualité et à la sécurité des soins. Ces commissions pilotent les thématiques de la certification selon leur domaine d’expertise, définissent et suivent le plan d’action associé.
La prochaine visite de la HAS devrait avoir lieu en 2021 selon la nouvelle version du référentiel : la V2020.
version du référentiel : la V2020.
Lien vers : les résultats de la certification sur Scope Santé
La démarche qualité est pilotée par les commissions et sous-commissions qui se réunissent le mardi midi, par roulement. Chacune de ces commissions dispose d’un règlement intérieur définissant son mode de fonctionnement et ses missions.
L’ensemble des professionnels participent à ces commissions et jouent un rôle important dans la mise en œuvre des actions au quotidien.
La Cellule Qualité et Gestion des Risques (CQGDR) coordonne la Démarche qualité et assure également la rédaction et le suivi du plan d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (PAQSS).
Le PAQSS est la synthèse de l’ensemble des actions des commissions et est suivi annuellement par l’ARS à travers différentes enquêtes.
La démarche qualité repose sur un système de gestion des risques.
La structure a élaboré pour chaque thématique une cartographie des risques, à l’aide d’une échelle de gravité et d’occurrence (document HAS) afin de pouvoir mesurer le risque de survenue des évènements.
Nous utilisons aussi des fiches de déclaration des évènements indésirables. Elles sont renseignées par les professionnels lors de la survenue d’un événement jugé à risque. Ces fiches sont ensuite analysées par la CQGDR et font l’objet d’actions d’amélioration adéquates.
Parfois, la mise en place d’une CREX (comité de retour d’expérience) est décidée si l’événement nécessite une étude plus approfondie.
L’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) est une démarche d’analyse d’une pratique professionnelle ou d’une activité, en référence à des recommandations professionnelles, selon un protocole explicite comportant la mise en œuvre et le suivi d’actions d’amélioration.
Une commission EPP, intégrée à la CME de l’établissement, permet d’assurer le suivi du plan d’action en lien avec celles-ci. La démarche est supervisée par le médecin président de la CME.
La Politique de Sécurité du Système d’Information constitue le cadre de référence et se fonde sur une analyse de risques, qui doit faire l’objet de mises à jour régulières. Ainsi, elle formalise l’ensemble des éléments stratégiques, de l’organisation, de la démarche, des principes et des règles de sécurité ayant comme objectif la protection du Système d’Information.
Le Centre de post-cure s’inscrit dans les programmes nationaux tels que Hop’En.