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. . .  Le SAMSAH

Le projet de service

Cadre réglementaire

Le cadre réglementaire des Services d’Accompagnement médico-social pour Adultes handicapés (SAMSAH) et des Services d’Accompagnement à la vie sociale (SAVS) est défini par quatre lois et un décret.

Il s’agit de la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, de la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales, de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, de la loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires et du décret du 11 mars 2005 relatif aux conditions d’organisation et de fonctionnement des services d’accompagnement à la vie sociale et des services d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés.

Le projet de service

Le projet de service est un document qui constitue la feuille de route à 5 ans du service. Il a vocation à :

  • Constituer la pièce d’identité du SAMSAH, 
  • Servir de support de communication (aussi bien en interne auprès des professionnels, des bénéficiaires, qu’en externe auprès des familles et des partenaires) ;
  • Permettre le suivi et l’évaluation des prestations proposées (évaluations interne et externe par exemple) ;
  • Fédérer l’ensemble des professionnels ; 
  • Outiller le management du service.

Il répond également à une obligation légale et réglementaire de la loi 2002-2 du 2 janvier 2002 et de l’article Art. L-311-8 du Code de l’action Sociale et des Familles.

 

Nos missions

L’objectif principal du Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés est de favoriser, à moyen ou à long terme, l’insertion et le maintien en milieu de vie ordinaire, de personnes en situation de handicap psychique. Il s’agit d’écouter, de conseiller, d’orienter, de guider, de développer les compétences de toute personne en situation de handicap qui en exprime la demande. 

Le service propose un suivi modulable en fonction des évolutions de la situation de chaque bénéficiaire et qui peut relever, au besoin, d’actions ponctuelles et limitées.

L’objectif principal est l’accompagnement personnalisé en collaboration avec les partenaires extérieurs, et le soutien socio-éducatif, pour acquérir ou maintenir une autonomie sociale, psychique et / ou professionnelle la plus large possible.

Le service sensibilise et soutient les bénéficiaires dans leur volonté de retrouver leur place de citoyen dans la cité.

Nos missions se déclinent de la façon suivante :

1 – Proposer au bénéficiaire un accompagnement adapté afin d’acquérir ou de conserver un maximum d’autonomie,

2 Évaluer avec le bénéficiaire ses savoirs-faire dans les domaines à l’origine de la demande d’accompagnement afin de définir des objectifs personnalisés d’accompagnement, 

3 – Favoriser l’autonomie du bénéficiaire afin d’améliorer sa qualité de vie,

4 Permettre au bénéficiaire de s’inscrire dans un parcours de socialisation en corrélation avec ses besoins, ses attentes et ses capacités,

5 – Orienter la personne vers les services adaptés en fonction de ses besoins et attentes (Maison de Quartier, Associations de loisirs, Services Tutélaires…),

6 Prévenir les ré-hospitalisations et/ou en réduire la durée.

7 – Assurer une veille médicale

 

Toutes ces démarches sont réalisées dans une dynamique pédagogique permettant le maintien ou la restauration de l’autonomie malgré les troubles psychiques.

 
Les axes de travail sont les suivants :
 
Un soutien dans votre vie sociale
      • Information sur la vie sociale
      • Aide pour l’organisation du temps libre et des vacances
      • Développement de l’autonomie dans les déplacements
      • Soutien des relations avec l’environnement familial et social
      • Accès à la culture, aux loisirs et à la citoyenneté
Une aide dans les actes de la vie quotidienne
      • Hygiène de vie
      • Soutien à la prise en charge de la santé physique et mentale
      • Accompagnement dans les tâches de la vie quotidienne (Entretien du logement, du linge, courses, pratique culinaire …)
Un appui et un accompagnement contribuant à votre insertion professionnelle ou favorisant le maintien de cette insertion
      • Aide et soutien dans la recherche d’un travail en milieu ordinaire ou protégé
      • Suivi dans l’emploi
      • Accès à la formation
Un soutien à la gestion financière et administrative
      • Organisation du budget
      • Relations avec les tuteurs et curateurs, partenaires en lien avec l’accompagnement
      • Tri et classement de documents administratifs, courriers
      • Constitution de dossier

Nos partenariats

Inscrire la démarche du service dans une dynamique partenariale reste un pilier essentiel pour l’accompagnement. La coordination entre les différents partenaires est essentielle pour que l’accompagnement soit complet et réalisé avec efficacité.

Le partenariat se concrétise par l’ensemble des actions mises en œuvre au sein du SAMSAH, enrichi par le travail conjoint avec les partenaires des secteurs médicaux et sociaux de l’inter secteur marnais.

Il existe une convention entre l’Association l’Amitié, l’UNAFAM Marne, l’EPSMM et le Centre Hospitalier Universitaire de REIMS (CHUR).

L’EPSMM est un partenaire essentiel à l’activité des services, puisque prescripteur d’une part, et garant d’une inscription du bénéficiaire dans les soins d’autre part.

Le service s’appuie également sur un ensemble de partenaires capables de répondre aux besoins des personnes suivies :

Le service participe et organise des rencontres pour favoriser la coordination entre les différents partenaires autour du Projet Personnalisé.

L’objectif est d’améliorer la cohérence, la continuité et la qualité de l’accompagnement, de faciliter les relations et les échanges opérationnels entre les différents partenaires, de faire circuler les informations concernant nos services, nos projets.    

Quelques partenariats en lien avec l’activité :

La démarche qualité

Le SAMSAH est régi entre autres par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.

Au-delà de la réponse aux exigences légales et réglementaires, la démarche qualité mise en œuvre dans le service est un moyen de questionner et d’améliorer les pratiques par une auto-évaluation des équipes. La responsable Qualité joue un rôle de coordination et apporte une aide méthodologique aux équipes.

L’évaluation interne a été menée de façon collégiale fin 2018 sur la base d’un référentiel existant qui a ensuite été adapté par l’équipe. Les réunions ont permis d’amorcer une démarche d’évaluation et d’amélioration continue de la qualité de l’accompagnement qui perdure depuis. 

En janvier 2015, un COPIL Qualité a été créé afin de suivre le plan d’actions mis en œuvre dans le cadre de l’évaluation interne du service.

Le COPIL est un organe décisionnaire qui fait le lien avec les équipes lors des réunions hebdomadaires, il se réunit mensuellement afin notamment de mettre en place les recommandations ANESM, d’élaborer des procédures, de créer des outils de bonnes pratiques professionnelles et de suivre les plans d’action établis suite aux évaluations.

L’évaluation externe du SAMSAH s’est déroulée en juin 2019, le bilan très positif a mis en valeur les points forts notamment la dynamique de la démarche qualité.

Le financement

En application de l’article R. 314-105 VIII du code de l’action sociale et des familles,  les dépenses des SAMSAH sont prises en charge par l’Assurance Maladie pour la partie soins, la partie accompagnement est réglée par le Conseil Départemental, sur la base du prix de journée d’un SAVS.

SAMSAH

14 rue Gutenberg

51100 Reims

Tél. 03 26 35 19 49