Accueil » Les structures » Le Club Famille » Le projet de service

. . .  Le Club Famille

Le projet de service du Club Famille

Cadre réglementaire

Nous sommes un service rattaché au centre post-cure L’Amitié, par conséquent nous avons le même cadre réglementaire.

Programme FIOP (Fond d’Innovation Organisationnel en Psychiatrie)

Le Club Famille à Reims est un projet novateur de soutien et d’accompagnement des familles avec enfants dont un parent ou un membre de la fratrie, présente un trouble psychique, financé dans le cadre du FIOP.  Notre objectif est de déployer un lieu ressource facile d’accès, ouvert à et sur l’extérieur, aux pratiques décloisonnées.

Projet de Service du Club Famille

Initié par l’association L’Amitié à Reims et soutenu par l’ARS Grand Est, le Club Famille a été lancé en mars 2023 dans le but de créer un espace de ressources et de partage pour un public spécifique : les jeunes aidants et leurs parents présentant des troubles psychiatriques.

Notre initiative vise à répondre à un besoin peu pris en compte de soutien à la parentalité pour les parents suivis en psychiatrie, axé sur le développement de compétences psychosociales, les interactions sociales entre pairs et les facteurs de protection et de bien-être des enfants.

Nous nous concentrons sur l’accompagnement, l’éducation, la prévention et le soutien par des moyens non cliniques et parfois en complément du parcours de soin traditionnel ; nous ne sommes pas un service de soin mais de “prendre soin”.

Nos missions

Soutien aux jeunes aidants :

Les jeunes aidants ont souvent des responsabilités supplémentaires :  ils gèrent leurs propres vies et aident en même temps un membre de la famille malade ou handicapé dans leur quotidien.

Reconnaissant la complexité de leur rôle, le Club Famille s’engage à leur offrir un lieu de soutien, d’écoute, d’information et de partage d’expériences.

Accompagnement à la parentalité :

Nous apportons aux parents un espace de convivialité où ils peuvent aborder leur difficulté parentale. Nos ateliers, groupes de soutien et ressources mis en place créent une communauté de soutien et d’échange.

Nos partenariats

Grâce à l’engagement de L’Amitié, nous faisons partie d’un maillage territorial dense et riche de multiples partenariats et collaborations.

Le Club Famille informe et sensibilise aux problématiques de la santé mentale.

Dans cette optique, nous avons établi un partenariat avec Unis-Cité pour assurer le déploiement du programme « Ambassadeurs Santé Mentale« .

Programme « Ambassadeurs Santé Mentale »

Co-supervision avec Unis-Cité : Ensemble, nous mettons en œuvre le programme « Ambassadeurs Santé Mentale », une initiative nationale visant à former des jeunes volontaires en service civique afin qu’ils deviennent des acteurs de la sensibilisation à la santé mentale, le soutien par les pairs et la déstigmatisation. Ce programme comprend :

• La formation des jeunes : Les jeunes volontaires sont formés pour comprendre les enjeux de la santé mentale, reconnaître les signes de détresse psychologique et apporter un soutien de premier niveau à leurs pairs.
  • Des actions de sensibilisation : Les ambassadeurs mènent des actions de sensibilisation dans divers contextes, y compris les écoles, les universités, et au sein de la communauté, pour briser les tabous et promouvoir une meilleure compréhension de la santé mentale.
  • Support par les pairs : En tant qu’ambassadeurs, ils offrent un soutien aux jeunes Rémois, créant ainsi un environnement plus inclusif et empathique pour tous.

Club Famille

16 Av de Laon