Accueil » Les structures » Le SAVS » Adresser un bénéficiaire

. . .  Le SAVS

Procédure d'admission

Suite à la réception du dossier de préadmission par notre service, l’étude de la demande d’accompagnement est réalisée en équipe, lors de la réunion institutionnelle. Un entretien sera programmé avec le bénéficiaire afin d’étudier l’adéquation entre la demande et les moyens du SAVS.

Tous les documents légaux et en lien avec l’admission seront alors remis au bénéficiaire lors de cet entretien :

• DIPC vierge
  • Règlement de fonctionnement
  • Livret d’accueil
  • Charte des droits et libertés
  • La fiche des plaintes et réclamations accompagnée d’une enveloppe préadressée
  • La liste des numéros d’urgence
  • Attestation de remise de documents indiquant la date de début d’accompagnement.

En cas de refus, un courrier, motivant la décision, sera envoyé au bénéficiaire ainsi qu’aux partenaires. (Secteur de soin, MDPH…).

• Être âgé entre 20 et 60 ans pour une 1ère demande
  • Être volontaire pour un accompagnement
  • Être suivi par un secteur prenant en charge les troubles psychiques (CMP, CAMP, HJ, … )
  • Vivre dans un logement indépendant
  • Avoir une notification MDPH

Liste des documents à fournir

• Notification d’orientation MDPH avec mention SAVS en cours de validité

Copie lisible de la Carte d’identité recto-verso, ou passeport ou titre de séjour en cours de validité

• Photocopie du jugement de mesure de protection s’il y a lieu

• Dernière quittance de loyer

POUR TOUS LES MEMBRES DU FOYER

• Attestation de paiement récente de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) par la Caf ou la MSA

• Justificatifs de toutes les ressources (3 dernières fiches de salaires, notifications de retraites principales et complémentaires, pensions et rentes d’invalidité, rente accident du travail, allocations veuvage, pensions alimentaires, …)

• Dernier avis d’imposition sur le revenu recto verso et faisant apparaitre le détail des revenus.

L'admission

Pour contractualiser l’admission, un Document Individuel de Prise en Charge (DIPC) est conjointement signé.

Ce document précisera les modalités de l’accompagnement, les prestations du SAVS, sa durée ainsi que les conditions d’arrêt.

Suite à cela, un professionnel référent SAVS sera présenté au bénéficiaire. Ce dernier a pour mission de recueillir et de coordonner les informations relatives à votre accompagnement. Il est l’interlocuteur privilégié du bénéficiaire au sein du service.

Préparer l'admission

Toute forme de prise en charge dans notre service nécessite :

• D’avoir entre 20 et 60 ans,
  • Une décision d’orientation prononcée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (C.D.A.P.H.)  de la M.D.P.H. (Maison Départementale des Personnes Handicapées),
  • D’avoir un logement indépendant.

Vous pouvez télécharger un dossier de préadmission ici.

Les SAVS sont financés par le Conseil Général, dans le cadre d’un prix de journée défini par chaque département.

Selon vos revenus, il peut vous être demander une participation financière de 1 MG ou 6 MG*.   (*minimum garanti : 1MG = 3€65 au 1er janvier 20 et 6MG = 21€90)

Vous pourrez nommer une personne de confiance pour la durée de votre accompagnement.

Pour en savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32748

Pendant l'accompagnement

Les visites à domicile seront effectuées à un rythme avec le bénéficiaire selon les objectifs du DIPC.

6 mois après le début de l’accompagnement, suite à une évaluation conjointe de la situation de la personne, un Projet Personnalisé d’Accompagnement sera signé par le bénéficiaire et le service.

Vous pouvez retrouver le détail des activités proposées en cliquant ici.

Le CVS se déroule 3 fois par an et des invitations individuelles sont remises aux bénéficiaires pour les convier.

Le CVS a été renommé « atelier des idées » par les bénéficiaires, il est couplé à des activités collectives ainsi qu’à des temps conviviaux. Il est l’occasion pour les bénéficiaires de s’exprimer et d’échanger entre eux et avec les professionnels.

Fin de l'accompagnement

La fin de l’accompagnement résulte de l’atteinte des objectifs fixés dans le PPA.

Un questionnaire m’est remis après chaque activité et à la fin de mon accompagnement pour mesurer ma satisfaction.

L’équipe s’engage à assurer un relais avec d’autres professionnels si nécessaire.

SAVS

14 rue Gutenberg