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Le Service a commencé à fonctionner effectivement en janvier 2003, sous un statut expérimental, et avec une autorisation de 30 mesures, soit 30 personnes suivies par an.
En 2008, il est pérennisé sous le statut SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale) et peut en 2009 accompagner 60 personnes en disposant de moyens supplémentaires.
En 2012, 20 places de SAVS ont été transformées en places de SAMSAH afin de répondre à de nouveaux besoins.
En avril 2019, 10 places de SAVS renforcé ont été ouvertes, portant le nombre de places à 50.
Le SAVS accompagne des adultes présentant des troubles psychiques et souhaitant vivre ou continuer à vivre à domicile. Ils proposent un accompagnement qui vise à promouvoir l’autonomie et la socialisation des personnes par le biais d’actions individualisées et adaptées, visant à la meilleure insertion.
À noter !
Si les missions du SAVS Renforcé sont identiques à celle d’un SAVS ordinaire, l’accompagnement dispensé est soutenu et quotidien.
Il comprend 3 étapes principales :
1 – La signature du DIPC (Document Individuel de Prise en Charge) engageant le SAVS et la personne dès l’admission.
2 – La signature du PPA (Projet Personnalisé d’Accompagnement) au bout de 6 mois et évalué annuellement.
3 – Les rencontres avec les partenaires en fonction des besoins.
ÉTAPE 1
- SIGNATURE DU DIPC
Pour contractualiser l’admission, un Document Individuel de Prise en Charge (DIPC) est conjointement signé. Ce document précisera les modalités de l’accompagnement, les prestations du SAVS, sa durée ainsi que les conditions d’arrêt. Suite à cela, un professionnel référent SAVS sera présenté au bénéficiaire. Ce dernier a pour mission de recueillir et de coordonner les informations relatives à votre accompagnement. Il est l’interlocuteur privilégié du bénéficiaire au sein du service.
- PÉRIODE D’ÉVALUATION
A la signature du DIPC, une évaluation sera faite avec le bénéficiaire dans les différents domaines de la vie quotidienne afin d’aboutir à la construction de son projet personnalisé
Dans le respect du bénéficiaire, ce projet implique la prise en compte des étapes suivantes :
- Dialoguer sur le sens que prend cette orientation d’accompagnement par un SAVS,
- Approfondir la connaissance de la personne, son histoire, mais également ses aspirations, ses goûts, ses habitudes de vie, son fonctionnement, ses besoins, ses désirs, ses capacités
ÉTAPE 2
- SIGNATURE DU PPA
Suite à la période d’évaluation durant laquelle les compétences et les besoins du bénéficiaire ont été repérés, l’élaboration du projet personnalisé viendra définir les différents objectifs à travailler.
Le PPA sera élaboré conjointement par le bénéficiaire, le référent de projet, validé par le responsable de service et présenté en réunion institutionnelle.
Le Projet Personnalisé d’Accompagnement requiert que chaque personne soit considérée dans son identité à la fois unique et complexe. Il s’agit de :
- Répertorier et retranscrire les orientations désignées en objectifs à atteindre,
- Décrire ce que la personne est en droit d’attendre du service et ce que le service attend de la personne,
- Définir les actions, les moyens et les stratégies au regard des orientations et des objectifs.
Le Projet répertorie les objectifs définis conjointement, les actions et les moyens proposés pour les atteindre dans le respect du rythme du bénéficiaire. Il sera présenté en réunion institutionnelle par le référent SAVS
Ce projet sera réévalué tous les ans et réajusté si nécessaire. Il est signé par le référent SAVS, le représentant légal en cas de mesure de tutelle et le bénéficiaire.
L’accompagnement peut être individuel ou collectif.
ÉTAPE 3
LES RENCONTRES AVEC LES PARTENAIRES EN FONCTION DES BESOINS.
Tout au long de l’accompagnement, les rencontres sont organisées avec les partenaires en fonction des besoins repérés chez les bénéficiaires.
Le Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA) est un outil de planification et de coordination des prestations et des ressources visant à répondre aux besoins d’une personne. Il est réévalué à intervalles réguliers mais peut également être révisé et modifié par l’élaboration d’avenant au projet. C’est un plan directeur qui englobe toutes les interventions pour en faire un tout cohérent centré sur la personne concernée.
Pour l’élaboration du PPA, le référent du SAVS sera chargé de contacter le bénéficiaire, son représentant légal, sa famille, son référent CMP et les différents partenaires impliqués dans la mise en œuvre du PPA afin de définir une date de rencontre.
Le PPA :
- S’appuie sur les caractéristiques et les besoins de la personne concernée,
- Identifie les services à lui apporter et les ressources nécessaires à mettre en œuvre,
- Coordonne les interventions en précisant par qui, quand et comment les services doivent être fournis,
- Évalue leur efficacité en vue d’atteindre des objectifs d’intégration.
Une évaluation globale et pertinente des capacités de la personne sera menée par le référent du SAVS de façon à identifier ses désirs et ses besoins.
Chaque mois, les équipes du SAVS et SAMSAH animent des ateliers ponctuels ou organisent des sorties. Les choix de ces propositions sont réalisés par les bénéficiaires lors des groupes d’expression des bénéficiaires (CVS) et par l’intermédiaire de la boîte à idées qui est alimentée par les suggestions de chacun.
Outre ces ateliers ponctuels, des activités régulières sont mises en place :
Activité « Esthétique »
Cette activité, animée par une IDE et une CESF, propose aux participants un moment de détente et de bien-être par l’apprentissage de techniques autour du soin des mains et du visage.
Activité « belote »
Cette activité mensuelle se déroule dans les locaux du SAVS SAMSAH et offre un moment de partage, d’entraide et d’apprentissage entre usagers. L’activité se déroule de manière entièrement autonome, et les plus aguerris forment les novices.
Atelier « cuisine »
Cet atelier se déroule sur des sessions de 6 séances au sein des maisons de quartiers et permet l’apprentissage des bases de l’équilibre alimentaire et de recettes simples.
Activité « A chacun son rythme »
Cette activité « marche », encadrée par 1 Infirmière et 1 AMP, permet de découvrir Reims et ses alentours, les lieux diffèrent à chaque sortie. Cette activité se déroule tous les 15 jours d’avril à octobre et 2 groupes peuvent être envisagés en fonction des capacités physiques et du rythme de chacun.
Atelier « Récup’ entre nous »
Cet atelier a pour but de « recycler » et de donner une seconde vie aux objets dont certains usagers (ou autres donateurs) ne veulent plus et d’en faire bénéficier ceux qui en ont besoin (meubles, ustensiles, vêtements …).
Atelier « Chorale »
Cet atelier, encadré par l’éducateur spécialisé du SAVS renforcé, est animé une fois par semaine au sein du Centre de post-cure. Les vertus du chant sont nombreuses, il permet en outre de se détendre. Mais il implique aussi de se concentrer sur son souffle, de maîtriser tout son corps et d’exprimer ses émotions : une bonne façon de lâcher prise et d’évacuer le stress.
Vous pouvez retrouver dans l’actualité les activités du mois