Offre d’Alternance : Master STAPS – Ingénierie et Ergonomie de l’Activité Physique

Poste à pourvoir à partir de septembre 2024 jusqu’en août 2026

Objectif du recrutement :
L’objectif de ce recrutement est de promouvoir l’activité physique au sein de l’association pour un public présentant un trouble psychique stabilisé, à différentes étapes du parcours de rétablissement.

Missions principales :

1. Apport pour le public accueilli dans les différents services :
    • Proposer aux personnes suivies un planning d’activités physiques adaptées, en individuel ou en collectif.
    • Offrir aux personnes suivies une expertise, des compétences supplémentaires et une référence dans le domaine de l’activité physique.
  2. Développement professionnel de l’étudiant :
    • Développer des compétences professionnelles en travaillant avec le public accueilli.
    • Être accompagné sur un projet professionnel centré sur l’activité sportive adaptée par une équipe de soins experte en santé mentale.
  3. Bénéfices pour l’association :
    • Organisation d’activités collectives réunissant les personnes des différents services.
    • Amélioration de la qualité de vie au travail en proposant des activités sportives aux professionnels.

Accompagnement et encadrement :

•  L’alternant sera accompagné pour découvrir les différents services, le public et l’organisation.
  •  Des temps d’échange seront mis en place avec le tuteur et la psychologue institutionnelle. Chaque professionnel de l’équipe participera à cet accompagnement.
  • L’étudiant assistera à des activités thérapeutiques et divers ateliers pour assimiler la gestion de groupe et la posture professionnelle.
  • Les activités seront d’abord réalisées en co-animation avec un professionnel de l’équipe. Selon l’expérience de l’étudiant et ses retours, il pourra gérer de manière autonome les activités sportives, à l’intérieur du Centre puis à l’extérieur selon les projets mis en place.
  •  L’alternant sera impliqué dans la construction de projets avec l’accompagnement des professionnels en termes de guidage, méthodologie et modalités de mise en œuvre.

Travail en réseau :

• Mise en place d’activités au sein de la cité avec des partenaires extérieurs (ex : centre sport et nature de Reims, associations sportives, réseau Sport Santé et Bien-être, etc.).

Formation supplémentaire : Une formation aux Premiers Secours en Santé Mentale sera proposée au sein de l’association.

* Champs obligatoires

En cochant cette case je reconnais avoir consulté la politique de confidentialité du site et j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de la demande de contact et la relation qui peut en découler.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre
    consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire,
    veuillez consulter notre politique de confidentialité.