Accueil » Historique
En 1973, l’association L’Amitié a créé, dans un premier temps, un foyer protégé de réadaptation sociale et professionnelle pour malades psychiques, le premier à ouvrir en France, sous l’impulsion de parents d’adultes souffrant de maladies psychiques investis au sein de l’UNAFAM (Union Nationale des Amis et Familles de personnes Malades et/ou handicapées psychiques).
L’association, désireuse de s’adapter aux besoins des personnes accueillies, a adapté au fil des années le statut de l’établissement mais aussi la prise en charge par la création des services médico-sociaux à domicile, venus compléter progressivement l’offre de soins.
Dynamique et engagée, l’Association a toujours intégré dans ses orientations stratégiques les directives des politiques de santé afin de prendre en compte l’évolution des besoins de la population accueillie en lien avec celle des pratiques et les priorités du Projet Régional de Santé (PRS).
Création d’un « foyer protégé de réadaptation sociale et professionnelle »
La structure devient une « maison de convalescence » (évolution vers un positionnement sanitaire)
La structure devient le « foyer de post-cure psychiatrique » (établissement sanitaire)
Création d’un service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) au domicile des usagers atteints de troubles psychiques
Loi HPST - la structure devient un ESPIC (Établissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif) soumis au contrôle et à la tarification de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Champagne-Ardenne
Création d’un service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH)
Nouvelle dénomination « Centre de post-cure L’Amitié »
Création du SAVS renforcé