Le Centre de post-cure, en tant qu’établissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC), relève de la politique publique d’organisation en santé, relayée et contrôlée, sur le territoire, par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est.
Il répond, par son projet et son implantation, à des besoins de la population sur son territoire qui sont identifiés dans les outils de la planification sanitaire. Les orientations du Projet Régional de Santé (PRS), du plan stratégique régional de santé et du schéma régional de santé ont en effet défini des priorités dans lesquelles s’inscrit l’établissement.
C’est à partir de la signature d’un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) entre l’ARS et le responsable du Centre, que les orientations du Projet Régional de Santé trouvent leur application au sein de l’établissement.
Les orientations stratégiques principales développées dans le CPOM sont d’inscrire l’établissement dans la filière de soins psychiatriques en travaillant en étroite collaboration avec l’EPSMM, et d’améliorer la qualité de la prise en charge des patients.
Elles correspondent aux 4 axes suivants :
De plus, la structure s’inscrit dans l’élaboration du Projet Territorial de Santé Mentale de la Marne (PTSM) et dans la mise en œuvre de la Communauté Psychiatrique de Territoire (CPT), avec la participation de sa directrice au comité de pilotage.
Le Centre de post-cure est financé par une Dotation Annuelle de Financement (DAF) allouée par l’Agence Régionale Grand-Est (ARS).
Le Centre de post-cure psychiatrique L’Amitié est un dispositif « étape », une structure « d’aval » entre l’hospitalisation classique et le retour dans un lieu de vie ordinaire, adapté ou non.
Le Centre accueille un public âgé de 18 à 65 ans atteint de troubles psychiatriques :
- Psychoses
- Troubles de l’humeur
- Troubles graves de la personnalité
La mission première du Centre de post-cure psychiatrique L’Amitié est la réhabilitation psycho-sociale. Cela réunit un ensemble d’actions faites de soins et d’accompagnement des personnes visant à leur permettre de recouvrer des compétences et un « pouvoir agir » sur la qualité de leur vie quotidienne et la relation avec leur environnement. Ce processus permet, in fine le « rétablissement », c’est-à-dire la capacité pour la personne à reprendre possession de sa vie avec une maladie chronique, d’où la nécessité de son adhésion dans la prise en charge.
Les missions du Centre croisent trois axes :
- le soin (psychiatrique et somatique),
- l’éducation (aux actes de la vie quotidienne),
- la réinsertion (accès aux droits, lien social et citoyenneté)
La prise en charge est pluri-partenariale et toute prise en charge se fait en collaboration avec le patient et l’ensemble des acteurs (de soins, sociaux, culturels …), l’objectif étant de permettre une continuité dans le parcours de soins et de vie du patient.
L’EPSM de la Marne est notre partenaire privilégié et notre collaboration s’est concrétisée par une convention cadre validée par l’ARS.
Le Centre de post-cure est intégré à la convention tripartite entre les bailleurs sociaux rémois, la mairie de Reims et les CMP..
Soucieux de la qualité de la prise en charge de ses patients ainsi que de leur satisfaction, et conformément aux exigences de la procédure de certification des établissements de santé définies par la Haute Autorité de Santé (HAS), le Centre de post-cure L’Amitié définit et met en œuvre une politique d’amélioration de la qualité et de la gestion des risques et de la sécurité des soins.
Accrédité en 2004 et en 2007, le Centre a été certifié en 2012 puis en 2015.
La démarche qualité fait partie intégrante de la culture de l’établissement depuis près de 20 ans.
En Février 2015, Le Centre de post-cure L’Amitié a obtenu la Certification de la Haute Autorité de Santé sans réserve ni recommandation, obtenant un niveau A.
De par son statut d’établissement sanitaire, le Centre de post-cure L’Amitié est soumis à l’obligation de mettre en place des commissions et sous-commissions liées à la qualité et à la sécurité des soins. Ces commissions pilotent les thématiques de la certification selon leur domaine d’expertise, définissent et suivent le plan d’action associé.
La prochaine visite de la HAS devrait avoir lieu en 2021 selon la nouvelle version du référentiel : la V2020.
version du référentiel : la V2020.
Lien vers : les résultats de la certification sur Scope Santé
La démarche qualité est pilotée par les commissions et sous-commissions qui se réunissent le mardi midi, par roulement. Chacune de ces commissions dispose d’un règlement intérieur définissant son mode de fonctionnement et ses missions.
L’ensemble des professionnels participent à ces commissions et jouent un rôle important dans la mise en œuvre des actions au quotidien.
La Cellule Qualité et Gestion des Risques (CQGDR) coordonne la Démarche qualité et assure également la rédaction et le suivi du plan d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (PAQSS).
Le PAQSS est la synthèse de l’ensemble des actions des commissions et est suivi annuellement par l’ARS à travers différentes enquêtes.
La démarche qualité repose sur un système de gestion des risques.
La structure a élaboré pour chaque thématique une cartographie des risques, à l’aide d’une échelle de gravité et d’occurrence (document HAS) afin de pouvoir mesurer le risque de survenue des évènements.
Nous utilisons aussi des fiches de déclaration des évènements indésirables. Elles sont renseignées par les professionnels lors de la survenue d’un événement jugé à risque. Ces fiches sont ensuite analysées par la CQGDR et font l’objet d’actions d’amélioration adéquates.
Parfois, la mise en place d’une CREX (comité de retour d’expérience) est décidée si l’événement nécessite une étude plus approfondie.
L’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) est une démarche d’analyse d’une pratique professionnelle ou d’une activité, en référence à des recommandations professionnelles, selon un protocole explicite comportant la mise en œuvre et le suivi d’actions d’amélioration.
Une commission EPP, intégrée à la CME de l’établissement, permet d’assurer le suivi du plan d’action en lien avec celles-ci. La démarche est supervisée par le médecin président de la CME.
La Politique de Sécurité du Système d’Information constitue le cadre de référence et se fonde sur une analyse de risques, qui doit faire l’objet de mises à jour régulières. Ainsi, elle formalise l’ensemble des éléments stratégiques, de l’organisation, de la démarche, des principes et des règles de sécurité ayant comme objectif la protection du Système d’Information.
Le Centre de post-cure s’inscrit dans les programmes nationaux tels que Hop’En.
Le Centre de post-cure psychiatrique L’Amitié est un dispositif « étape », une structure « d’aval » entre l’hospitalisation classique et le retour dans un lieu de vie adapté. Il est possible selon la situation d’être admis au Centre à partir du domicile.
Le Centre de post-cure L’Amitié accueille des patients stabilisés, entre 18 et 65 ans, atteints de troubles psychiatriques.
Structure ouverte sur l’extérieur, en plein centre-ville de Reims dans un quartier agréable, le cadre de soins reste suffisamment contenant afin d’initier le processus de réhabilitation.
La personne a des parcours de vie, de soins et de santé intriqués, dont les différentes dimensions sont à prendre en compte tout au long du séjour au Centre.
D’où l’importance de l’intervention d’une équipe pluridisciplinaire du Centre mais aussi, des partenaires extérieurs, du domaine sanitaire, social… L’objectif de ces collaborations est de prévenir toute rupture dans le parcours en particulier après le séjour du patient.
L’infirmier référent du patient sur le Centre coordonne avec le patient son parcours et les intervenants.
Le Centre assure la mise œuvre et le suivi de projets de soins personnalisés visant le maintien de la stabilité psychique, l’autonomisation dans les gestes de la vie quotidienne, la socialisation et la réinsertion sociale notamment par le biais du logement.
Le PPS est défini avec le patient et l’équipe de soins. Le patient doit être acteur du PPS et s’engager dans cette démarche. Les axes de travail et les moyens mis en œuvre sont individualisés et adaptés au patient, à son projet.
Les moyens mis en œuvre s’inscrivent dans deux domaines :
- L’accompagnement individuel
- Les activités thérapeutiques
L’équipe pluridisciplinaire (soins, éducatif, social) travaille avec le patient sur tous les domaines de la vie en fonction du projet, des difficultés rencontrées par le patient et de ses priorités. Les axes sont évalués et réajustés tous les quatre mois lors d’un bilan.
Dans le cadre de la prise en charge du patient, des activités sur la structure ou à l’extérieur sont proposées à partir de supports variés de médiation afin de s’adapter, d’une part aux besoins du patient, à ses potentiels, aux objectifs du séjour et d’autre part à ses envies. Elles sont sur prescription médicale. Le planning d’activité du Centre s’organise sur deux périodes (d’octobre à mars et d’avril à juillet), en fonction des projets d’activités menés avec les partenaires, et de l’organisation de la période estivale.
Activité physique en intérieur et en extérieur : sport collectif, marche, sport en salle, danse, zumba…
Activité d’expression : peinture, photos, écriture…
Activité pour développer certaines habiletés pratiques : atelier cognitif, cafétaria
Activité à médiation animale : par exemple, équitation
Activité esthétique
Des rendez-vous individuels ou des ateliers collectifs : travail sur l’image de soi, l’estime de soi, la dimension corporelle, la notion de plaisir et de prendre soin de soi, l’hygiène corporelle et vestimentaire.
Autres activités thérapeutiques
Chaque année, de nouvelles activités se mettent en place par exemple, atelier créatif, théâtre, film d’animation…
Animations / Activités culturelles
Partenariat avec l’association « Culture du Cœur » : accès à des manifestations culturelles (spectacles, concert, cinéma…) et découverte de lieux historiques, d’arts.
Les ateliers sont destinés à l’ensemble des patients en séjour sur le Centre. Ils sont groupales mais peuvent initier un suivi individuel à la demande du patient et/ou sur évaluation de l’équipe de soins. Ils abordent des thématiques sociétales, prévalents dans le public avec des troubles psychiques afin de faire un travail de prévention dans ces domaines.
Par exemple : sur l’hygiène bucco dentaire, sur la prévention des infections sexuellement transmissibles, sur l’équilibre alimentaire, sur le tabagisme…
Ces ateliers peuvent être animés avec des partenaires professionnels experts.
Avec les CMP :
Le centre de post cure est intersectoriel, c’est-à-dire que nous accueillons les patients de tout secteur psychiatrique rémois et plus largement de la Marne, voir au-delà selon la situation.
Chaque patient admis au centre doit avoir un suivi avec un médecin psychiatre du CMP qui peut être complémentaire à un suivi par un médecin psychiatre privé.
Chaque patient hospitalisé au Centre maintient tout au long du séjour un suivi avec son psychiatre de secteur, ainsi qu’avec l’infirmier référent du CMP. Des rendez-vous réguliers sont planifiés avec le médecin psychiatre du CMP afin de réaliser les prescriptions médicamenteuses et le suivi psychiatrique.
Des synthèses régulières réunissant au minimum patient, infirmier(e) référent du centre infirmier(e) référent du CMP, médecin psychiatre du CMP sont organisées afin de définir ensemble le projet, les axes de travail et les moyens pour les mettre en place sur le Centre et au CMP. Ainsi, un patient peut réaliser des activités thérapeutiques au Centre mais également au CMP dont il dépend. Les évaluations des axes de travail sont transmises aux différents partenaires de soins.
Avec les autres intervenants :
De nombreux professionnels peuvent travailler avec le patient : mandataire judiciaire, assistant de service social, éducateurs… et donc la communication est essentielle pour être complémentaire dans le travail réalisé par les différents professionnels.
Avec les proches :
Une rencontre avec les proches est proposée au patient dans le mois qui suit son admission. Avec son accord, la rencontre a lieu sur le Centre, animée par la psychologue institutionnelle et l’infirmier référent. Les objectifs sont d’informer les proches du fonctionnement du service, d’échanger sur le projet du patient et d’amener une cohérence dans l’accompagnement de celui-ci en expliquant les moyens mis en place pour travailler le projet personnalisé.
24 chambres individuelles avec lavabo sur 3 niveaux (blocs douches à chaque étage).
L’entretien de la chambre est sous la responsabilité de la personne qui l’occupe, du matériel est mis à disposition, ainsi que l’entretien de ses effets personnels (une buanderie est à disposition). Le linge de lit est géré par une société prestataire.
2 appartements de 3 chambres chacun avec cuisine, salle à manger, salle de bain.
C’est un temps d’évaluation des capacités de la personne lors de la définition de son projet ou une étape avant la sortie en appartement individuel pour une réassurance dans ses capacités et une reprise des habitudes telles que la réalisation des courses, l’entretien de l’appartement, la cuisine.
Procédure d’admission
Le médecin psychiatre référent du patient renseigne le dossier d’admission et le transmet au Centre. Le dossier complet (médical, social et administratif) est instruit et mis sur liste en attente de la préadmission.
La journée de pré-admission
Elle a lieu le mardi de 10h30 à 14h30, la date est communiquée lors d’un appel téléphonique du cadre de santé du Centre. Elle se compose :
- d’un entretien avec un infirmier du Centre,
- d’une visite et découverte de l’organisation,
- d’un déjeuner sur place : amener le traitement du déjeuner et une prescription médicale,
- d’un entretien médical avec le médecin psychiatre de la structure et l’infirmier vous ayant accueilli.
La décision est communiquée par téléphone dans les plus brefs délais.
Il est tourné vers la réhabilitation psychosociale, c’est-à-dire la mise en place d’un ensemble de procédés visant à aider les personnes souffrant de troubles psychiques à obtenir un niveau de vie et d’adaptation satisfaisant par rapport à leurs attentes.
Aussi, la durée de séjour n’est pas définie, elle est fonction des capacités de la personne, et des difficultés qu’elle présente et qui entravent la mise en place de son projet de vie.
Tout au long du séjour, l’équipe travaillera à partir des capacités préservées des personnes et de leur centre d’intérêts, à lever :
L’accompagnement se fait jusqu’à la sortie (la durée du séjour est unique à chaque patient), dans un objectif de maintien du soin sans rupture, par une continuité de la prise en charge par le CMP mais aussi par des partenaires médico sociaux tels que le SAVS ou le SAMSAH.
Toute forme de prise en charge dans notre établissement est soumise au régime administratif de l’hospitalisation et nécessite :
Mon hospitalisation est soumise au règlement du forfait hospitalier journalier, pris en charge par ma mutuelle ou par moi-même.
Ma dernière ordonnance, 2 jours de traitement, les dates de mes prochains rendez-vous médicaux, mes papiers d’identité, ma carte vitale, l’argent pour la caution de ma clé de chambre (7€), des vêtements et rechanges dont une tenue de sport.
Je peux apporter mes objets personnels, qui resteront sous ma responsabilité. Si besoin, un petit coffre est disponible au niveau du bureau d’équipe.
Loi du 04 mars 2002, article L.1111-6 du code de la santé publique
Vous êtes majeur(e) : vous pouvez, si vous le souhaitez, désigner une « personne de confiance » que vous choisissez librement dans votre entourage.
Pour en savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32748
Je me présente au Centre de post-cure à l’heure convenue (au secrétariat médical) où je serais accueilli par un membre de l’équipe de soins.
Votre environnement de soins est largement ouvert dans le milieu ordinaire.
Les soins privilégient le maintien des liens avec l’environnement extérieur en coordination avec les équipes de soins et dans le respect du règlement intérieur.
Les repas sont servis dans la salle à manger collective par un prestataire extérieur.
Une buanderie est à votre disposition pour l’entretien de votre linge (La lessive est à prévoir).
Les modalités et horaires des visites sont indiqués dans le livret d’accueil.
Le Centre de post-cure dispose d’un Règlement Intérieur qui vise à définir les règles de vie en collectivité.
Elle résulte de l’aboutissement de mon projet de soin individualisé élaboré avec l’équipe du centre et du CMP tout au long de ma prise en charge.
Un questionnaire de sortie est envoyé 3 semaines après la fin du séjour pour mesurer la satisfaction du patient.
L’équipe s’engage à assurer un relais avec les autres professionnels par le biais d’une fiche de liaison.
Un courrier médical est transmis au médecin psychiatre référent du patient et à son médecin généraliste.
Je peux obtenir une copie de mon dossier ou demander à le consulter sur place (cf. livret d’accueil).