Le cadre réglementaire de l’Équipe Mobile Sanitaire d’Appui (EMSA), est défini par trois lois principales : la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicapées, et de la loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires.
Ce projet répond aux constats et objectifs du Projet Régional de Santé (PRS) 2018-2028 (Le Projet Régional de Santé 2018-2028 | Agence régionale de santé Grand Est (sante.fr)) :
En page 65 : « De plus, selon les diagnostics des PRS précédents, il existe encore de trop nombreux patients hospitalisés de manière inadéquate, en soins libres ou sous contraintes, faute de possibilité de soins ambulatoires de proximité accessibles, de décloisonnement des pratiques, de coordination et de fluidité des parcours, de dispositifs d’urgence adaptés. »
En page 66 : « Améliorer les parcours de soins des personnes malades en optimisant la lisibilité de ces parcours, leur organisation et leur coordination, ainsi qu’en individualisant et variant leurs approches thérapeutiques, dans le respect d’un projet de vie des usagers pour limiter les ruptures de prise en soins et les hospitalisations inadéquates. »
Le projet d’EMSA répond également à l’objectif du schéma d’action en faveur des personnes en situation de handicap du département de la Marne : éviter les ruptures (fiche 2.4) et vient soutenir le déploiement de la Réponse Accompagnée Pour Tous et des Plans d’Accompagnements Globaux
Il entre également dans l’axe 2 « favoriser un parcours de soins sans rupture pour les personnes souffrant de maladie psychiatrique » et répond à l’action 2.2 du Projet Territorial en Santé Mentale : « soutenir les équipes médico-sociales et sociales confrontées à la prise en charge des troubles psychiatriques et des troubles du comportement des personnes déficientes intellectuelles adultes. »
L’approche territoriale de l’EMSA permet de :
L’engagement de l’EMSA ne se limite pas à une réponse aux situations de crise ; il s’inscrit dans une démarche de soutien durable et de développement des compétences en santé mentale au sein des équipes médico-sociales.
L’EMSA travaille à tisser un réseau de soins étroitement coordonné, en constante adaptation aux spécificités territoriales et aux évolutions des besoins en santé mentale.
L’EMSA est une équipe mobile pluridisciplinaire de psychiatrie. Elle intervient sur saisine de tout service ou établissement médico-social marnais accompagnant des personnes de plus de 16 ans, en souffrance psychique, dont les troubles rendent difficiles la poursuite de son accompagnement en structure.
Les professionnels :
L’approche de l’EMSA repose sur les recommandations de bonnes pratiques professionnelles et vise une prise en charge globale et intégrée de la personne en situation de handicap.
L’objectif est de considérer le « comportement-problème » non comme une caractéristique intrinsèque de l’individu, mais comme le résultat d’une interaction complexe entre la personne et son environnement.
Pour solliciter l’intervention de l’EMSA, les services médico-sociaux ou les établissements peuvent nous contacter aux adresses suivantes :
Email : cadredesante@associationlamitie.fr
Email : guilliere.severine@mdph51.fr
Une fiche de saisine doit être rédigée et envoyée pour initier le processus. Cette fiche permet de recueillir les informations essentielles sur la situation et les besoins du bénéficiaire.
L’EMSA intervient auprès des personnes de plus de 16 ans qui sont suivies par un service médico-social ou accueillies en établissement médico-social. L’objectif est de répondre aux situations où les troubles psychiques et comportementaux impactent le projet de vie et d’accompagnement de la personne et le collectif.
Les structures demandant une intervention doivent fournir la fiche de saisine dûment remplie. Un flyer expliquant les services et le fonctionnement de l’EMSA est également disponible en format PDF pour plus d’informations.